
Interdiction médiatique concernant le PPRD et les déclarations de Joseph Kabila émis par le CSAC.
Ce mardi, Christian Bosembe, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé l’interdiction pour les journalistes et les médias de traiter toute actualité concernant le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et de relayer les déclarations de l’ancien Président Joseph Kabila.
« À partir d’aujourd’hui, il est formellement interdit de diffuser ou de commenter des sujets liés au PPRD y compris sur les réseaux sociaux.
Les médias ne doivent pas inviter ses représentants ni diffuser les propos de l’ancien président Kabila.
Cette décision, que je considère importante, ne constitue pas une censure et aucun droit n’est bafoué. Les médias ne doivent pas devenir des vecteurs de subversion » a-t-il déclaré sur Top Congo FM.
Cette annonce intervient suite à un discours de Joseph Kabila à Goma où il a critiqué la gouvernance actuelle, évoquant une situation nationale alarmante et appelant à un « pacte citoyen » pour restaurer l’ordre démocratique en République Démocratique du Congo.
En réponse, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a minimisé l’impact des propos de Kabila, le qualifiant d’homme « appartenant au passé » et dénonçant les incohérences de ses récentes interventions. « Le peuple congolais a déjà exprimé sa position sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Kabila ne représente plus une option d’avenir » a-t-il affirmé.
Le Ministre a également souligné que le gouvernement se concentre sur les besoins actuels de la population notamment en matière de sécurité dans l’Est et d’ajustements budgétaires.
Cette interdiction de couverture médiatique survient dans un contexte politique tendu, marqué par la récente levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila par le Sénat, suite à un réquisitoire de l’auditeur général des FARDC, ouvrant la voie à des poursuites pour complicité présumée avec la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.
Laisser un commentaire