Chargement en cours

Flash

Greenpeace restitue la statue de cire d’Emmanuel Macron devant le siège d’EDF.

Ce mardi soir, Greenpeace a restitué la statue de cire d’Emmanuel Macron précédemment dérobée au musée Grévin en la plaçant devant le siège d’EDF à Paris.
Ce geste visait à dénoncer les liens économiques, notamment dans le secteur énergétique entre la France et la Russie.
Une pancarte affichait le message « Poutine-Macron Alliés radioactifs ».

Jean-François Julliard, Directeur Général de Greenpeace France a déclaré qu’il s’agissait d’un « emprunt » et a précisé que le musée Grévin ainsi que les forces de l’ordre avaient été informés.
La statue d’une valeur de 40 000 euros a été exposée sur le parvis d’EDF après avoir été amenée dans un coffre.

Le choix du siège d’EDF visait à rappeler à Macron ses responsabilités concernant les échanges commerciaux avec la Russie en particulier dans le domaine nucléaire.
Auparavant, la statue avait été brièvement exposée devant l’ambassade de Russie accompagnée d’un drapeau russe et de faux billets de banque lancés par des militants.

Greenpeace cherche à attirer l’attention sur les relations entre la France et la Russie notamment l’importation d’uranium enrichi, de gaz naturel liquéfié et d’engrais chimiques.
Julliard a souligné que les entreprises françaises continuent d’importer divers produits en provenance de Russie y compris de l’uranium naturel transitant par le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.

Laisser un commentaire