Chargement en cours

Flash

La RDC renforce son engagement en matière de transparence fiscale à travers un partenariat stratégique avec le Forum mondial.

Ce lundi 23 juin 2025, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a reçu dans son bureau une délégation de haut niveau du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, conduite par Mme Zayda Manatta, Cheffe du Secrétariat du Forum.
Cette visite est un tournant pour l’engagement de la République Démocratique du Congo en matière de bonne gouvernance fiscale et de lutte contre les flux financiers illicites s’inscrivant dans la dynamique impulsée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour promouvoir la transparence et moderniser l’action publique.

Au cours de son discours d’accueil, le Ministre a qualifié cette visite de « hautement symbolique » soulignant un partenariat solide autour d’un objectif commun : établir un système fiscal plus équitable, transparent et efficace.
Il a souligné que la RDC consciente des défis de la mondialisation financière, a initié des réformes ambitieuses pour améliorer son cadre de mobilisation des ressources internes, notamment en luttant contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert illicite des bénéfices.

Il a également annoncé la création prochaine d’une Unité opérationnelle d’échange international de renseignements fiscaux dont le cadre de fonctionnement sera déterminé par un arrêté ministériel.
Cette unité, essentielle à la stratégie nationale sera chargée de recevoir, analyser et traiter de manière sécurisée les données fiscales issues de la coopération internationale.

« Ensemble, avec le soutien du Forum mondial, nous pouvons faire de la transparence fiscale un levier de développement durable et de justice sociale en République Démocratique du Congo » a déclaré le Ministre Doudou Fwamba.

Mme Zayda Manatta a, quant à elle salué les progrès réalisés par la RDC depuis son adhésion au Forum mondial en décembre 2023. Elle a insisté sur le potentiel de la transparence fiscale à générer des recettes supplémentaires pour le pays, tout en favorisant une fiscalité plus juste. Elle a également rappelé que la RDC sera évaluée par ses pairs d’ici fin 2026, et que les actions entreprises d’ici là seront déterminantes.

« La République Démocratique du Congo est bien engagée dans l’agenda de la transparence fiscale. Notre rôle est de l’accompagner activement pour qu’elle tire pleinement profit des outils disponibles dans la lutte contre l’évasion fiscale et les autres flux financiers illicites » a-t-elle affirmé.

En tant que nouveau membre du Forum mondial, la RDC bénéficie d’un programme d’accompagnement destiné aux pays en développement, visant à soutenir la mise en œuvre des normes internationales de transparence fiscale, à préparer les évaluations par les pairs et à renforcer les capacités institutionnelles.

À Kinshasa, les membres de la délégation du Forum mondial auront plusieurs rencontres stratégiques avec les parties prenantes nationales pour discuter des enjeux de la coopération internationale en matière fiscale et des bénéfices que la RDC peut en tirer.

Laisser un commentaire