
Dénis Sassou Nguesso propose sa médiation pour apaiser le conflit Rwanda-RDC et prévenir une guerre régionale.
Dans un contexte où João Lourenço, récemment élu à la présidence de l’Union Africaine (UA) se prépare à assumer ses nouvelles responsabilités, Denis Sassou Nguesso qui entretient de bonnes relations avec Félix Tshisekedi et Paul Kagame a proposé de jouer un rôle de médiation dans le conflit rwando-congolais.
Le président congolais Dénis Sassou a souligné dans une interview le risque d’une guerre régionale et a suggéré qu’une rencontre entre Tshisekedi et Kagame pourrait aider à apaiser les tensions et favoriser un retour à la paix durable dans l’est de la RDC où plusieurs zones sont sous le contrôle de l’armée rwandaise.
Dénis Sassou Nguesso qui prône le principe des « solutions africaines aux problèmes africains » s’est opposé aux sanctions internationales envisagées par l’Union Européenne contre le Rwanda, arguant que celles-ci n’ont pas toujours apporté de solutions.
« Ce qui compte, c’est de trouver une véritable solution à la crise », a-t-il déclaré, rappelant que les africains ont souvent su résoudre leurs problèmes par leurs propres moyens.
Suite à la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, Sassou pourrait remplacer Lourenço dans le rôle de médiateur.
Lors de leur dernière rencontre à Brazzaville mi-janvier les deux présidents avaient exprimé leur préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de la RDC, malgré le cessez-le-feu et les discussions entre les délégations de la RDC et du Rwanda.
Dans un communiqué conjoint, ils avaient également appelé les parties à maintenir et à renforcer les initiatives en faveur du dialogue, ainsi qu’à soutenir les efforts de médiation.
En marge du sommet de l’UA à Addis-Abeba le 16 février, Sassou a félicité Lourenço pour son élection à la présidence de l’Union Africaine.
Laisser un commentaire