
Arrestation du général Kabido, chef rebelle accusé de trahison et de collusion avec le M23 dans le Nord-Kivủ.
À Butembo dans le Nord-Kivu, le général autoproclamé Kabido chef du groupe armé FPP/AP a été arrêté.
Accusé de collusion avec la rébellion du M23, son arrestation a été confirmée par le coordonnateur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Wazalendo/Front Nord. Après une première détention à Beni, il a été transféré à Kinshasa. Cette nouvelle a été bien accueillie par de nombreux habitants de la région qui le voient comme un traître à la cause nationale.
Des témoignages d’habitants de Rutshuru évoquent des soupçons sur sa collaboration avec le M23, affirmant qu’il aurait aidé les rebelles à progresser en échange d’argent dans des zones comme Bunagana et Kanyabayonga.
Ancien allié des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la lutte contre le M23, Kabido de son vrai nom Kasereka Kasyano avait surpris en annonçant son ralliement à la rébellion le 7 mars 2025, via un communiqué signé par son porte-parole, Augustin Darwin. L’armée avait alors dénoncé ce changement de camp, le considérant motivé par des intérêts liés à l’exploitation minière. Ce revirement a provoqué des divisions au sein de son mouvement, la majorité des membres du FPP/AP rejetant cette décision qu’ils jugent comme une trahison envers la souveraineté nationale.
Le groupe FPP/AP est souvent accusé de violations graves des droits humains à l’encontre des civils dans plusieurs territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Laisser un commentaire