
Francine Muyumba dénonce l’initiative du Sénat visant à lever les immunités de Joseph Kabila comme une menace pour l’Etat de droit.
L’initiative du Sénat visant à lever les immunités de Joseph Kabila suscite des critiques, notamment de la part de l’ancienne sénatrice Francine Muyumba.
Elle affirme que ces immunités sont accordées en raison de son statut d’ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu et considère que cette démarche n’a pas de base légale.
Elle souligne que le Sénat n’est pas en droit de révoquer une protection prévue par une loi spécifique pour les anciens Présidents et estime que cette initiative devrait être rejetée lors de l’examen de sa recevabilité.
Francine Muyumba met aussi en garde contre le fait que de telles actions fragilisent l’État de droit et exacerbent les tensions politiques, alors que la RDC a un besoin pressant d’unité et de paix.
Selon elle, le gouvernement alimente les divisions internes au lieu d’apporter des solutions.
Elle appelle à la recherche d’une véritable paix, loin des politiques à deux vitesses.
Le jeudi 15 mai, la chambre haute du Parlement doit se pencher sur le réquisitoire de l’Auditeur Général des FARDC concernant la levée des immunités de Joseph Kabila.
Laisser un commentaire