Chargement en cours

Flash

La première Ministre Judith Suminwa appelle l’Union Africaine à agir pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.

Judith Suminwa, la Première Ministre de la RDC est actuellement à Addis-Abeba en Éthiopie où elle participe au 38e sommet annuel de l’Union Africaine.
Elle représente le Président de la République lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité qui se concentre sur la situation sécuritaire en RDC et au Soudan, alors que la crise en RDC est devenue alarmante.

Madame Suminwa est prête à prendre la parole avec force et détermination, exposant les attentes claires de son pays.
La position de la RDC est bien établie : elle exige un retrait immédiat des troupes rwandaises, la dénonciation des violations de son intégrité territoriale et l’instauration d’un cessez-le-feu durable.
Elle ne manquera pas de rappeler les conséquences désastreuses de l’agression rwandaise, avec plus de 3 000 vies perdues et de nombreux blessés à Goma, soulignant l’urgence de la situation.
Elle évoquera également le sacrifice des Africains venus défendre la RDC dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIRDC), qui ont été tués par l’armée rwandaise.

De plus, la RDC souhaite faire entendre son exaspération face à l’inaction de l’Union Africaine. Judith Suminwa appellera les dirigeants africains à agir avec plus de détermination que leurs homologues de l’Union Européenne et du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, en prenant des sanctions concrètes contre le Rwanda.
Les rapports des Nations Unies dénonçant le pillage des ressources congolaises ne peuvent plus être ignorés, car cette agression nuit non seulement à la vie des Congolais, mais compromet également l’avenir de la nation.

Laisser un commentaire

Monde