Chargement en cours

Flash

Lancement de la 25e conférence des directeurs de la DGRAD pour renforcer la mobilisation des recettes non fiscales en 2025.

Le mardi 4 mars 2025 à Kinshasa a eu lieu l’ouverture de la 25ᵉ Conférence des Directeurs de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) dirigée par le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Cet événement, centré sur le thème « Réformes stratégiques pour une mobilisation optimale des recettes non fiscales en 2025 » vise à évaluer les résultats budgétaires de 2024 et à établir des stratégies pour l’année en cours.

Le Directeur Général de la DGRAD, Étienne Utsudi Lutula a souligné l’importance de cette rencontre pour permettre à l’institution d’atteindre voire de dépasser ses objectifs en matière de recettes non fiscales.
Il a également remercié les employés pour leur engagement et a reconnu le soutien précieux du Ministre dans la mise en œuvre des réformes nécessaires.

Le Ministre Doudou Fwamba a exprimé son appréciation pour les efforts de la DGRAD qui a pour mission de mobiliser plus de 3 000 milliards de francs congolais, conformément aux directives de la Loi des Finances 2025.

Il a demandé aux participants d’identifier des réformes et des actions concrètes pour accroître les recettes non fiscales pour l’exercice 2025 ainsi qu’un plan d’actions annuel pour leur mise en œuvre.
Parmi ses recommandations, le Ministre a insisté sur l’importance d’une approche proactive, la création d’un répertoire des assujettis par secteur et la synchronisation de ce répertoire avec ceux des autres administrations financières.

Concernant la situation des agents de la DGRAD, il a annoncé que les retards de paiement avaient été résolus grâce à la libération des rétrocessions permettant ainsi d’améliorer les conditions de travail.

La conférence a vu la participation de nombreuses personnalités, y compris le Premier Président de la Cour des Comptes et divers Secrétaires Généraux, soulignant l’importance de cet événement.

Laisser un commentaire

Monde