Chargement en cours

Flash

Sanctions de l’Union Européenne visant la raffinerie Gasabo et les acteurs majeurs du conflit armé en République Démocratique du Congo.

La raffinerie d’or Gasabo, qui a ouvert ses portes le 1er juin 2022 à Kigali, a récemment été sanctionnée par l’Union européenne. Elle est accusée de faciliter le transit et l’exportation illégales d’or provenant de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), aggravant ainsi le conflit et l’exploitation des ressources naturelles dans la région.

Plusieurs figures associées au M23 et au Rwanda font également l’objet de sanctions. Parmi elles :

  • Bertrand BISIMWA, président de la branche politique du M23 est impliqué dans des violations graves des droits de l’homme en RDC.
  • Ruki KARUSISI (alias Rocky), général de division et commandant des forces spéciales des FRD soutient les opérations du M23 en RDC.
  • Désiré RUKOMERA, responsable du recrutement et de la propagande du M23 incite à la violence dans la région.
  • John Imani NZENZE(alias Mike Bravo) colonel et chef du renseignement du M23 planifie des actes de violence en RDC.
  • Eugene NKUBITO, général de brigade et commandant de la 3e division des FRD est responsable de violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC.
  • Pascal MUHIZI, général de brigade et commandant de la 2e division des FRD aide à soutenir le conflit armé en RDC.
  • Jean-Bosco NZABONIMPA MUPENZI, chef adjoint du département des Finances et de la production du M23, participe à la gestion des ressources du groupe.

En outre, Francis KAMANZI, directeur général de l’Office rwandais des mines, pétrole et gaz est impliqué dans l’exploitation illicite issue de zones de conflit.
Joseph MUSANGA BAHATI (alias Erasto), gouverneur rebelle du Nord-Kivu joue un rôle dans l’établissement d’une administration illégale au sein du M23.

Laisser un commentaire

Monde