
Signature d’accords entre la RDC et l’AFD pour la transformation numérique et le développement durable de Boma.
Ce vendredi 14 mars 2025 le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a reçu l’Ambassadeur de France en RDC, M. Rémi Maréchaux dans son bureau.
Cette rencontre a marqué l’officialisation de deux accords de prêt entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’Agence Française de Développement (AFD), destinés à promouvoir la transformation numérique dans le pays et à soutenir le développement durable de la ville de Boma.
Le secteur numérique congolais doit faire face à de nombreux défis comme l’insuffisance des infrastructures de télécommunications, une couverture réseau inégale et un accès restreint à Internet.
Ces difficultés entravent fortement son développement.
Ce projet, cofinancé par l’AFD et la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars a pour but de renforcer la connectivité à l’échelle nationale et d’augmenter le taux de pénétration d’Internet. Ainsi, environ 30 millions de personnes supplémentaires pourront bénéficier d’un accès à Internet à un coût abordable.
Le deuxième projet se concentre sur le développement de Boma, qui subit une crise économique majeure due à la baisse des activités portuaires et au départ de plusieurs groupes industriels. Cette situation a eu un impact significatif sur l’accès aux services de base ainsi qu’aux infrastructures de loisirs et culturelles.
Pour répondre aux enjeux liés aux effets du changement climatique, ce projet vise à :
- Adapter le territoire de Boma aux changements climatiques, en luttant contre l’érosion des sols et en renforçant les infrastructures locales ;
- Améliorer l’attractivité de la ville ainsi que les conditions de vie de ses habitants ;
- Renforcer la gouvernance urbaine en encourageant la participation citoyenne et l’implication des acteurs locaux.
En rendant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le Ministre des Finances a salué cette initiative de la France et l’engagement de la communauté internationale à soutenir la RDC, particulièrement dans le contexte actuel marqué par l’agression rwandaise.
La mise en œuvre de ce projet devrait permettre de :
- Augmenter les revenus d’au moins 5 000 femmes ;
- Réhabiliter un centre de santé et des structures sociales telles que la Maison des Femmes et la Maison de la Culture et de la Jeunesse ;
- Améliorer l’accès aux services essentiels, notamment en matière de voirie et d’approvisionnement en eau ;
- Renforcer les capacités des acteurs locaux et élaborer un plan de développement économique régional.
Laisser un commentaire