Chargement en cours

Flash

Prince Epenge salue la stabilisation du franc congolais tout en soulignant n’importance de lutter contre la hausse des prix des produits.

La récente stabilisation du franc congolais face au dollar américain est un motif de satisfaction pour l’opposition congolaise mais elle est tempérée par une vive inquiétude face à la persistance d’une inflation galopante.
Prince Epenge, porte-parole de la coalition LAMUKA et président de l’ADD Congo a exprimé ce mercredi un double constat : il salue la politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) tout en fustigeant l’inaction du ministère de l’Économie.

Prenant acte de « l’appréciation récente » de la monnaie nationale, Prince Epenge a félicité le gouverneur de la BCC, André Wamedo pour sa gestion monétaire.
« La valorisation de notre monnaie nationale est une avancée positive, » a-t-il déclaré, soulignant que « l’intérêt supérieur de nos populations » réclame une baisse du taux de change.
Cependant, cette satisfaction s’arrête aux portes du marché local.
L’opposant dénonce un hiatus flagrant entre les indicateurs macroéconomiques positifs et la réalité vécue par les Congolais. Selon prince Epenge « les prix des biens et services demeurent très élevés, » prouvant « un manque de diligence du ministère de l’Économie » qui n’a pas réussi à garantir que la baisse du taux de change se répercute par une « réduction réelle et proportionnelle des prix sur le marché. »

Après une longue période de dépréciation, la stabilité du franc congolais n’a pour l’heure eu aucun impact tangible sur le pouvoir d’achat des ménages. LAMUKA et ADD Congo s’interrogent sur les raisons pour lesquelles « les citoyens ne comprennent pas pourquoi les prix ne baissent pas suffisamment. »
Le bénéfice logiquement attendu d’un meilleur pouvoir d’achat fait défaut une « réalité tout autre » que celle espérée par la population.

Face à ce déséquilibre, Prince Epenge a formulé des recommandations précises visant à forcer la main aux opérateurs économiques et à mieux encadrer le marché des devises.
Les propositions de LAMUKA et ADD Congo sont les suivantes :

  1. Action du Ministre de l’Économie : Déploiement immédiat des inspecteurs sur le terrain pour « contraindre les opérateurs économiques récalcitrants à ajuster leurs prix. »
  2. Rôle de la BCC : L’autorité monétaire doit assurer la « régularité du marché, » protéger les consommateurs et veiller à « l’application stricte du taux de change officiel. »
  3. Transparence des Changes : La BCC est appelée à identifier et à « publier la liste des bureaux de change officiels » afin de « lutter contre la spéculation » et les taux « à géométrie variable » qui nuisent à la confiance.
    Pour Prince Epenge, ces mesures sont « cruciales » pour orienter la population vers des « circuits sûrs » et restaurer la crédibilité de la monnaie nationale. Il a conclu par un appel vibrant : « Le peuple congolais doit enfin ressentir les effets concrets de la politique monétaire.

Laisser un commentaire

Monde