

Le braquage avorté à la Rawbank Victoire tourne au scandale, la suspecte Honorine Porche humiliée et déshabillée par les forces de l’ordre.
Ce jeudi 16 octobre 2025, la capitale congolaise a été le théâtre d’un braquage audacieux à l’agence Rawbank Victoire, située au cœur du célèbre rond-point du même nom.
Si l’intervention rapide et conjointe de la police et de l’armée est parvenue à maîtriser les assaillants sans faire de victimes, l’arrestation d’une des suspectes, Honorine PORCHE a jeté une ombre sur l’opération soulevant de vives indignations quant au traitement qu’elle a subi.
Dans la matinée, des tirs ont retenti pendant près de quinze minutes signalant la prise d’otages d’employés et de clients par des individus armés.
Parmi les suspects interpellés figure Honorine PORCHE, une femme qui se présente comme résidant en Allemagne et en séjour à Kinshasa.
Selon de nombreux témoignages d’otages, c’est elle qui aurait été la première à pointer une arme permettant l’irruption de sa bande. Pourtant lors de son audition Honorine PORCHE a nié toute intention criminelle, arguant qu’elle avait « juste demandé qu’on me donne un peu d’argent parce que je suis dans le besoin » et que son arme n’était qu’un jouet.
Une version que les premiers éléments de l’enquête, la prenant en flagrant délit, contredisent fortement, la plaçant au centre de l’opération.
Si le bilan de l’opération est positif sur le plan sécuritaire (aucun blessé ni décès n’est à déplorer), un fait grave et inacceptable a été rapporté par plusieurs sources : l’humiliation et le déshabillage d’Honorine PORCHE par les agents de l’ordre au moment de son interpellation.
Des images circulant suite à l’événement montreraient la suspecte, arrêtée pour un crime grave, déshabillée devant le public par les forces de l’ordre.
Cet acte de « déshonneur » est d’autant plus choquant que les suspects masculins arrêtés n’ont pas subi un tel traitement.
Cet acte a immédiatement soulevé une vague d’indignation, la dignité et le respect de la femme ayant été bafoués et ce indépendamment de la gravité du crime reproché.
Comme l’a souligné la journaliste Paulette Kimuntu : « Les hommes braqueurs n’ont pas été déshabillés et humiliés, pourquoi c’est seulement à la femme que l’on réserve ce traitement ? La culture du viol au Congo. »
Cet incident met en lumière une « immoralité » et un double standard de traitement au sein des forces de l’ordre où l’interpellation d’une femme suspecte débouche sur une humiliation publique sexiste.
La présomption d’innocence, le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux doivent prévaloir même face à des criminels présumés.
L’acte des forces de l’ordre qui ont pourtant réussi à maîtriser une situation dangereuse est aujourd’hui sujet à une vive controverse.
Il mérite une interpellation formelle des autorités pour préserver l’honneur et le respect des femmes en RDC et garantir que de tels traitements ne se reproduisent plus car aucune circonstance, même criminelle ne justifie une telle atteinte à la dignité.
L’enquête est en cours pour déterminer le nombre exact de complices et les motivations réelles de ce braquage mais il est désormais impératif qu’une enquête soit également ouverte sur les conditions de l’arrestation d’Honorine PORCHE et le comportement des agents concernés.
Laisser un commentaire