
L’Allemagne interrompt ses négociations avec le Rwanda sur l’aide au développement en raison des tensions en RDC.
Mardi, l’Allemagne a annoncé la suspension des discussions prévues avec le Rwanda concernant son aide au développement en raison de l’exigence de retrait des forces rwandaises et de leurs alliés du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.
Un porte-parole du Ministère allemand du Développement et de la Coopération économique a confirmé l’annulation des « consultations gouvernementales » programmées pour février, affirmant : « Dans l’escalade actuelle, il ne peut pas y avoir de ‘business as usual’. »
La reprise des échanges est conditionnée à une désescalade de la situation dans l’est de la RDC. Selon le porte-parole, « les discussions sur la coopération et l’aide au développement ne pourront reprendre que lorsque le Rwanda et le M23 auront mis fin à l’escalade et se seront retirés » de la région.
Berlin est également en concertation avec d’autres donateurs pour envisager des mesures communes.
L’Allemagne qui est le deuxième contributeur au système des Nations Unies avec 6,7 milliards de dollars en 2021 joue un rôle crucial dans le financement de l’aide humanitaire et des opérations de maintien de la paix.
En 2022, elle a alloué 5 milliards d’euros à la sécurité alimentaire, en grande partie au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et a envoyé 1 250 soldats pour des missions de paix onusiennes.
Ces tensions font partie d’un contexte de violences persistantes dans l’est de la RDC où le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda continue de déstabiliser la région malgré les appels internationaux à un retrait immédiat.
Laisser un commentaire