Chargement en cours

Flash

Affrontements intensifiés entre le M23 et Wazalendo depuis ce mardi 25 mars à Walikale

Depuis ce mardi matin 25 mars, des accrochages ont été signalés entre les rebelles du M23 et les groupes armés Wazalendo à Kirundu dans le groupement Banabangi situé à environ 10 kilomètres du chef-lieu du territoire de Walikale sur l’axe Mubi-Kisangani.
Selon des sources locales citées par Radio Okapi, aucun détail n’est disponible concernant ces combats.
La situation continue de se dégrader à Walikale-centre où la présence du M23 reste évidente.

Les habitants de Walikale-centre rapportent avoir entendu des détonations d’armes lourdes et légères ce mardi matin dans le village de Kirundu.
Ils décrivent une situation tendue, intensifiée par les menaces des groupes armés qui occupent les villages environnants et cherchent à reprendre la ville, contraignant ainsi les rebelles à se retirer de la zone comme annoncé le week-end dernier.

Ces affrontements surviennent juste après d’autres combats, survenus la veille qui ont opposé les rebelles du M23/AFC aux combattants Wazalendo dans les villages de Shabunda et Mutakato, à 27 kilomètres à l’est du chef-lieu du territoire, sur l’axe Masisi.
Près de six jours après l’occupation de Walikale-centre par les rebelles du M23, la société civile locale constate que les activités socioéconomiques peinent à redémarrer.
Plus de 50 % de la population a quitté la ville et les quelques habitants restés se regroupent autour de l’hôpital général et de la base de MSF, entre autres.

Laisser un commentaire

Monde