Chargement en cours

Flash

Annonce officielle de la République Démocratique du Congo sur un programme historique avec le FMI mobilisant près de 3 milliards USD pour le développement économique et des infrastructures

La République Démocratique du Congo a franchi une étape importante en entrant officiellement dans un programme avec le Fonds monétaire international (FMI).
Cette annonce a été faite dans un communiqué officiel par le Ministre des Finances, Son Excellence Monsieur Fwamba Likunde Li-botayi Doudou ce jeudi 15 janvier 2025.

Le Conseil d’Administration du FMI a approuvé sans réserve le programme économique et financier proposé par le Gouvernement qui bénéficie d’un soutien de la Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,8 milliard USD et du Fonds pour la Résilience et la Durabilité (FRD) à hauteur de 1,1 milliard USD.

Cet engagement historique, totalisant près de 3 milliards USD, témoigne d’une transformation profonde en matière de gouvernance économique et financière, sous le leadership de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.

Cette approbation permet également un premier décaissement immédiat de plus de 240 millions USD pour soutenir la balance des paiements.
Une partie des fonds futurs issus de la FEC ainsi que l’intégralité des ressources du FRD seront allouées aux secteurs prioritaires, notamment les infrastructures, afin de répondre aux besoins légitimes de notre population.

Le Ministre des Finances a félicité chaleureusement Madame la Première Ministre, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA pour sa coordination exemplaire durant l’ensemble du processus de négociation.

Il a également exprimé sa reconnaissance envers tous les membres du Gouvernement, en particulier les experts de la Banque Centrale du Congo et ceux des Ministères du Budget et des Finances, pour leur dévouement et leur travail acharné.

Le Ministère des Finances réaffirme son engagement à maintenir une gestion rigoureuse des finances publiques et à assurer une coordination efficace des politiques budgétaire et monétaire avec la Banque Centrale afin de garantir un cadre macroéconomique stable et une croissance économique durable, bénéfique pour les populations vulnérables.

Laisser un commentaire