Chargement en cours

Flash

Augustin Matata Ponyo dénonce des violations constitutionnelles lors de son procès sur l’affaire Bukanga-Lonzo.

Lors de l’audience du lundi 14 avril 2025 concernant l’affaire Bukanga-Lonzo, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a dénoncé plusieurs violations importantes de la Constitution devant les juges de la Cour constitutionnelle.
Il est accusé de détournement de fonds en lien avec la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, qu’il considère comme ayant des motivations politiques.

« La justice, elle est rendue au nom du peuple. Ayant suivi la dernière intervention, à la suite de l’avant-dernière séance, la défense a souhaité, au nom du peuple que je suis élu, que je reprenne quelques éléments de violations massives de la Constitution dont vous êtes les principaux protecteurs. En avril 2021, pour le Parlement congolais, il n’y a que le premier ministre et le président en fonction qui ont ce privilège de voir leurs dossiers être traités par le Congrès. Et la réponse sera adressée au procureur général près la Cour constitutionnelle, qui s’excusera pour avoir commis une erreur de profession par inadvertance, première violation de la Constitution. La deuxième violation de la Constitution, un procureur général près la Cour constitutionnelle ne peut pas s’adresser au président du Sénat, la Constitution ne le permet pas et la plénière rejettera cette requête, deuxième violation de la Constitution… l’ancien président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, dira qu’est-ce que nous allons faire ? Parce que c’est un dossier politique, nous devons à tout prix rendre Monsieur Matata. Acceptons quoiqu’il en coûte cette requête du procureur général. Et cette requête a été examinée en violation de la Constitution » a-t-il déclaré.

En conséquence, la défense de Matata Ponyo a demandé à la Cour constitutionnelle de se déclarer incompétente et de déclarer irrecevable l’action du ministère public à son encontre.

Laisser un commentaire

Monde