
Ce 23 janvier 2025 les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réussissent à déloger les rebelles du M23-RDF de la cité de Sake, située à 27 km de Goma.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC/Wazalendo) ont réussi à déloger les rebelles du M23-RDF de la cité de Sake, située à 27 km de Goma au Nord-Kivu ce jeudi 23 janvier 2025.
Des affrontements violents, accompagnés de bombardements d’artillerie lourde ont eu lieu.
Les FARDC, soutenues par les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont réussi à repousser la rébellion, qui bénéficie du soutien du Rwanda.
D’après des sources recoupées, les rebelles se sont repliés sur la colline de Kimoka à proximité du centre de Sake, où ils ont établi de nouvelles positions dans la matinée.
En début de soirée, les FARDC poursuivaient leurs frappes sur les positions ennemies dans les collines environnantes, avec pour objectif de restaurer un contrôle total sur la région.
Cette journée a également été marquée par une panique généralisée parmi les déplacés situés à l’ouest de Goma.
Certains obus tirés par le M23/RDF ont atteint les camps, où sont positionnées des artilleries lourdes des forces gouvernementales, causant des blessures parmi les civils.
Face à cette situation, de nombreux déplacés ont quitté les camps pour se diriger vers le centre-ville de Goma.
Il est important de noter que Sake est un verrou stratégique qui a protégé Goma des attaques répétées des rebelles du M23 pendant plus d’un an.
Laisser un commentaire