Constant Mutamba condamné à trois ans de prison pour enrichissement illicite et détournement de fonds publics alloués à la construction d’une prison à Kisangani.
C’est un coup dur pour Constant Mutamba qui a été déclaré coupable d’enrichissement illicite au profit de la société Zion et de détournement de fonds publics destinés à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo dans le Nord-Est de la RDC.
L’ancien ministre d’État à la Justice a reçu une peine de trois ans de prison ferme, accompagnée d’une interdiction de voter et de se présenter à des élections pendant cinq ans à partir de la fin de sa peine.
Le juge a également imposé l’interdiction d’accéder à des fonctions publiques, la perte du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation, ainsi que la restitution de 19 millions de dollars.
Cette décision met fin à une saga judiciaire qui a tenu en haleine l’opinion publique congolaise ces dernières semaines.
Un peu avant le jugement, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a décidé d’assigner Mutamba à résidence surveillée.
Ce dernier a été escorté par des militaires et des policiers qui ont entouré son domicile dès l’aube.
Accusé de détournement, Mutamba a toujours rejeté ces allégations, clamant qu’il s’agit d’un complot visant à bloquer sa carrière politique.
Le verdict de son procès prévu initialement la semaine dernière a été repoussé à lundi, puis à mardi, en raison des fortes mobilisations de ses partisans.
Laisser un commentaire