Construction d’une mini-centrale hydroélectrique au Kazai Central pour améliorer lapprovisionnement en eau potable.
Le 2 janvier 2025, le ministère de l’Électricité et des Ressources hydrauliques a publié un communiqué concernant la construction d’une mini-centrale hydroélectrique de 8,4 MW sur la rivière Miao, située dans le territoire de Kazumba au Kasai Central, par la Regideso.
Le ministre Lwamba a souligné que ce projet permettra à la population de bénéficier d’un approvisionnement continu en eau potable grâce à l’énergie générée par la mini-centrale, qui alimentera la future usine de traitement d’eau.
Il a également mentionné que le manque souvent signalé de produits pétroliers sera compensé par cette source d’énergie autonome, essentielle au fonctionnement de la nouvelle usine. Cette électricité fiable résoudra sans doute les problèmes d’accès à l’eau potable dans la région.
Des sites stratégiques, tels que l’aéroport de Kananga, la résidence officielle du gouverneur de province et l’hôpital général de référence de Kananga, seront prioritaires pour l’approvisionnement en eau de cette nouvelle installation.
De son côté, M. David Tshilumba, directeur général de la Regideso a annoncé la construction d’un château d’eau d’une capacité de 3 000 à 4 000 m³ pour servir de réserve d’eau potable au bénéfice des habitants.
Il a également souligné l’importance de réhabiliter l’ensemble du réseau de distribution d’eau, qui est devenu obsolète, ainsi que de remplacer plus de 300 km de tuyaux.
Laisser un commentaire