Chargement en cours

Flash

Genesis, la startup innovante d’un jeune congolais de 20 ans Clever Menji Mbuyi triomphe au Challenge Startup Bassin du Congo 2025.

La startup congolaise Genesis, fondée par le jeune Clever Menji Mbuyi a remporté un franc succès lors de la finale du Challenge Startup Bassin du Congo qui s’est déroulée dans le cadre du Salon Osiane 2025.
Dominique Migisha, Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) a souligné l’importance de cette victoire à Brazzaville en présence de Lydie Omanga Vice-Présidente de l’ARPTC.

Dans une interview M. Migisha a expliqué que ce succès est le résultat d’un travail collectif et méthodique.
L’ADN et l’ARPTC, sous la direction de Christian Katende ont mobilisé les ressources nécessaires pour la participation de la délégation congolaise.

Il a déclaré : « Cette victoire prouve que nos efforts logistiques et organisationnels ont été bénéfiques. En seulement dix jours, nous avons présélectionné près de 300 projets de différentes provinces, évalués par un jury de professionnels. Des coachs ont également été recrutés pour préparer nos finalistes. »

Migisha a ajouté que cette réussite est un message fort pour l’écosystème numérique congolais, mettant en lumière le potentiel des jeunes entrepreneurs à transformer des défis en opportunités.
En plus de Genesis, la startup Motema, dirigée par Dieudonné Kayembe a également impressionné en atteignant le top dix avec son projet de fabrication locale de smartphones et tablettes.

Le projet de Genesis, qui propose des réchauds à induction pour lutter contre la déforestation tout en répondant aux besoins des familles en RDC et en Afrique a particulièrement retenu l’attention du jury.

Cette performance s’inscrit dans la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi qui place l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes au cœur de son mandat.
Dominique Migisha a insisté sur le rôle de l’ADN dans la promotion de l’écosystème tech congolais et le soutien aux startups innovantes.

Pour aller de l’avant, il est essentiel que les pouvoirs publics soutiennent cette dynamique créative, favorisant la production locale et l’industrialisation pour réduire les importations et augmenter la valeur ajoutée.

L’ADN et l’ARPTC prévoient d’aider le lauréat à breveter son invention et de contacter d’autres candidats prometteurs pour les accompagner, surtout si leurs projets sont alignés avec les besoins des institutions publiques. Le concours « Challenge Startup Bassin du Congo » s’est tenu du 13 au 16 mai à Brazzaville, sous le thème « Transformons nos défis en opportunités ».

Laisser un commentaire