Intensification des efforts contre la nuisance sonore avec la remise d’instruments musicaux saisis à la COGEBISCO par la police.
Ce vendredi 20 décembre, le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a remis à la Commission de Gestion des Biens Saisis et Confisqués (COGEBISCO) plusieurs instruments musicaux et gîtes. Ces matériels ont été saisis dans le cadre des opérations visant à lutter contre la nuisance sonore et à assainir la ville de Kinshasa.
Le commissaire supérieur principal, Thierry Kalonji, a précisé que la remise comprend 75 baffles (30 grands et 45 moyens), 18 chaises en aluminium, 40 chaises en plastique, 15 tables en plastique, 4 mixeurs, 1 contrôleur, 1 conserveur, 2 simplificateurs, 1 groupe électrogène, 1 table à jeux, et 39 gîtes en plastique. Cet acte illustre l’engagement de la police, sous le commandement du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, à faire respecter les lois et à garantir la tranquillité des habitants de Kinshasa.
Dans le cadre de cette lutte, Thierry Kalonji a également mentionné que 39 gîtes en plastique et plusieurs sachets seront brûlés pour éviter leur réutilisation.
Cette initiative du commissaire provincial s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de l’hôtel de Ville, dénommé «Kinshasa Ezo Bonga». Le gouvernement de Kinshasa a réaffirmé son engagement à combattre le banditisme urbain, communément appelé «Kuluna», ainsi qu’à réduire les vols, les enlèvements et autres crimes.
Pour l’assainissement de la ville, Daniel Bumba a annoncé une intensification imminente des actions dans les quartiers pour débarrasser Kinshasa de ses déchets, en collaboration avec le service national.
«Je profite de l’occasion pour que vous puissiez faire comprendre à la population de penser sur comment maintenir leurs milieux propres non seulement pour les fêtes mais pour leur bien-être. Ils ont pressé de faire le nettoyage de leurs maisons, de décorer leurs rues et d’entretien des caniveaux mais que cela ne soit pas juste pour une occasion. J’appelle surtout à l’éradication des marchés pirates qui encombrent les espaces publics et perturbent la circulation, ainsi qu’à la réduction de la pollution sonore qui affecte gravement la qualité de vie des habitants», a insisté le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Enfin, il convient de rappeler que le jeudi 19 décembre, le gouverneur avait exhorté les bourgmestres, les conseillers communaux et les commissaires urbains de la Police nationale congolaise à élaborer des actions concrètes et efficaces pour améliorer la gestion de leurs entités respectives. Il a appelé toutes les autorités municipales à intensifier leurs efforts pour lutter contre l’insalubrité, la nuisance sonore et les marchés pirates durant cette période festive de fin d’année.
Laisser un commentaire