
Jacquemin Shabani dénonce les graves violations des droits humains par les rebelles du M23 en République Démocratique du Congo.
Le 23 février, Jacquemain Shabani Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a dénoncé des violations graves des instruments internationaux en République Démocratique du Congo.
Ces violations se produisent depuis que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont occupé certaines régions de l’Est du pays.
Le Ministre a évoqué des actes d’exécutions sommaires, de viols, de séquestrations et de recrutements forcés de jeunes, y compris des mineurs.
Dans un communiqué de presse, il a expliqué que l’occupation par l’armée rwandaise et ses alliés a entraîné une multiplication des exactions y compris des violations graves des droits de l’homme.
Le ministre a cité cinq instruments internationaux violés par les rebelles, qualifiant ces actes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité :
- La Convention (IV) de La Haye du 18 octobre 1907 concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre (article 23).
- La 3e Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre du 12 août 1949 (articles 23, 52 et 130).
- Le Protocole 1, ou protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949, relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (articles 51 et 75).
- Le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (article 8, points 2, lettres a, c, i et v).
- La Règle 132 du Droit international coutumier sur le droit des personnes déplacées à regagner leur foyer en toute sécurité, ainsi que l’article 11 de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique.
Il a également mentionné l’existence d’une administration parallèle mise en place par le M23, qui pille les biens de l’État et des particuliers, ainsi que les ressources naturelles au profit de Kigali.
Il a indiqué que le gouvernement congolais documente toutes ces violations afin de pouvoir agir en conséquence dans le futur.
Laisser un commentaire