Chargement en cours

Flash

L’ancien Président congolais Joseph Kabila est arrivé à Goma.

L’ancien président congolais Joseph Kabila a fait son retour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu après plusieurs années passées en Afrique australe.
Cette arrivée, confirmée par son entourage survient dans un contexte de tensions politiques croissantes et de dégradation de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration publiée le 8 avril, Joseph Kabila a justifié son retour par la « dégradation de la situation sécuritaire » et la « déliquescence » des institutions congolaises.
Il a affirmé être déterminé à rentrer « sans délai » pour faire face à ce qu’il qualifie de « péril en la demeure » en commençant par l’est du pays, une région actuellement en proie à des conflits armés.
Les Forces Armées de la RDC (FARDC) continuent de s’affronter avec l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), exacerbant ainsi les tensions sur le terrain.

Le retour de Kabila intervient alors que son parti, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) célèbre son 23e anniversaire avec l’ambition de relancer ses activités politiques, 6 ans après sa défaite aux élections présidentielles de 2018.
Toutefois, ce retour n’est pas sans controverse.
En mars, lors d’une rencontre à Johannesburg avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, Kabila avait rejeté les accusations le liant au M23, qualifiant ces soupçons « d’infondés ».

Récemment, le Ministre Jean-Pierre Bemba a accusé Joseph Kabila d’être impliqué dans les violences armées, promettant de fournir des « preuves » de ses allégations.

Laisser un commentaire

Monde