Chargement en cours

Flash

Le Ministre Daniel Mukoko Samba souligne la nécessité de renforcer la souveraineté économique de la RDC face aux défis géopolitiques à la Global Growth Conference 2025.

Lors de la Global Growth Conference (GGC 2025) qui s’est tenue le 20 mai 2025 à l’hôtel Sofitel de Rabat, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale Daniel Mukoko Samba a abordé la question de la souveraineté économique de la République démocratique du Congo.

Il a souligné l’importance d’envisager cette souveraineté sous un angle géopolitique, affirmant que « la RDC doit renforcer sa souveraineté économique tout en s’intégrant aux espaces économiques régionaux, notamment à travers le corridor de Lobito ».

De plus, il a mis en avant la nécessité de répondre aux défis géopolitiques actuels notamment ceux liés à la transition énergétique et à la compétition pour les terres rares.
Pour cela, la RDC devrait exploiter ses atouts : accroître sa production d’énergie (comme avec le projet Grand Inga et le corridor vert Kivu-Kinshasa), développer ses infrastructures portuaires (notamment le port en eaux profondes de Banana) et améliorer son réseau ferroviaire.

Laisser un commentaire

Monde