Le prix lokumu 2024 honore les talents congolais et celebre l’engagement du Ministre des Finances Doudou Fwamba dans sa meilleure gestion des finances publiques.
Lors de la cinquième édition du Prix Lokumu, qui s’est tenue le 12 décembre 2024 au centre Wallonie-Bruxelles, le « prix tombwama » a été décerné au Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi pour ses performances dans la gestion des finances publiques en RDC..
Et qui, en seulement six mois à la tête de ce ministère a su traduire en actes les souhaits du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
La cérémonie a également récompensé de nombreux artistes et acteurs culturels.
Des figures de référence comme Héritier Watanabe, Michel Bakenda, Fally Ipupa, Herman Amisi et autres ont été honorées pour leurs contributions exceptionnelles à la culture congolaise.
Avec 24 catégories de prix, l’événement visait à valoriser les talents dans divers domaines, allant de la littérature à la musique, en passant par le cinéma et les arts visuels.
La thématique de cette édition, « Les gestes qui sauvent l’ère digitale » a permis de sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à l’importance des premiers secours, en impliquant 16 écoles et environ 8 000 étudiants. L’objectif était d’encourager des comportements responsables en cas d’accident, plutôt que de se concentrer sur la captation d’images.
En somme, la cinquième édition du Prix Lokumu a été une célébration vibrante des talents congolais et de leur contribution à la culture et le trophée décerné au ministre des Finances rappelle l’importance d’une gouvernance efficace pour soutenir le développement culturel et artistique de la RDC.
Laisser un commentaire