Chargement en cours

Flash

Le sénateur Kantintima s’engage pour la révision de la constitution et des réformes institutionnelles en RDC.

Lors d’un meeting à Uvira, au Sud-Kivu, le Sénateur Norbert Basengezi Kantintima a exprimé son soutien à la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes d’accord pour les réformes constitutionnelles. La révision est permise selon les articles 218, 219, et même 220, qui contiennent des contraintes. Cependant, ceux qui évoquent ces contraintes ignorent qu’il existe l’article 5, qui affirme que le peuple est souverain et peut agir soit par ses représentants, soit par référendum », a-t-il déclaré.

« Mon parti, l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE), a rapidement réfléchi à l’organisation des élections de 2028. Nous sommes en faveur des réformes institutionnelles. Par exemple, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit être composée d’experts plutôt que de politiciens. De plus, l’existence du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) n’est pas justifiée, tout comme d’autres institutions d’appui à la démocratie », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire