

Le service national de la RDC s’engage à produire 100 000 tonnes de maïs en deux ans.
Le Service national (SN) de la RDC a annoncé par la voix de son commandant, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik son intention de réaliser un bond spectaculaire dans sa production de maïs.
Ce jeudi 16 octobre, le général Kasongo a révélé que le SN s’engage à produire au moins 50 000 tonnes de maïs cette saison soit le double des 25 000 tonnes récoltées l’an dernier.
Plus audacieux encore, il a fixé le cap des 100 000 tonnes à atteindre dans les deux prochaines années
un défi qu’il qualifie de « pari audacieux ».
Cette ambition s’appuie sur la relance d’infrastructures agricoles majeures.
Au cours d’une visite de travail, l’officier supérieur a inspecté le vaste centre pilote du Service national puis s’est rendu sur le site stratégique de Sankadi
à 65 km de Kaniama-Kasese.
Ce site, autrefois un projet abandonné du ministère de l’Agriculture a révélé l’étendue du gaspillage passé.
Le général a déploré la dégradation d’équipements neufs (remorques, chariots) qui faute d’utilisation ont fini par ressembler à de la ferraille.
Grâce à son plaidoyer auprès du Chef de l’État, le Service national a obtenu la gestion de ces 2 000 hectares.
La première mission accomplie a été la réhabilitation des 25 km de route d’accès à Sankadi.
Pour le général Kasongo, cet exploit prouve qu’avec l’intelligence et la détermination tous les obstacles peuvent être surmontés.
L’objectif de production intense se traduit par des investissements concrets’comme la construction en cours d’une minoterie à proximité du site de Sankadi.
Avec une production qui double chaque saison, le Service national s’impose comme un modèle pour un Congo résolu à assurer sa propre subsistance alimentaire.
Laisser un commentaire