

Le VPM Daniel Mukoko Samba célèbre le succès de l’agriculture et des partenariats locaux à Yaligimba.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale Daniel Mukoko Samba a mis en lumière l’importance des partenariats privés-locaux lors de sa récente mission économique dans la région de Yaligimba.
Au cœur de cette visite : le succès de l’agriculteur Franck Poso Wa Ba Poso dont l’entreprise a connu un essor remarquable grâce à l’appui de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC).
Dans le village de Woonda, le VPM Mukoko Samba a exploré une plantation de 89 hectares gérée par l’Union des Poso et Milanze (UNIPM).
Créée en 2010 avec 18 employés, l’entreprise de M. Poso est aujourd’hui une exploitation diversifiée produisant du cacao, du café et des cultures vivrières, employant un total de 68 travailleurs.
« J’ai débuté avec mes propres efforts jusqu’à ce que PHC m’apporte son soutien. Cet accompagnement a permis à ma société de se développer et d’attirer des investisseurs », a témoigné Franck Poso Wa Ba Poso, illustrant le rôle crucial joué par le géant agro-industriel.
Le Vice-Premier Ministre a salué cette dynamique, qualifiant la PHC d’« agrégateur ». Selon le Ministre Mukoko Samba, l’entreprise agit comme un pivot économique non seulement en fournissant un marché et un encadrement technique aux agriculteurs locaux mais également en favorisant la croissance et l’émergence de nouvelles entreprises dans la région.
La visite du VPM à Yaligimba confirme la volonté du gouvernement de promouvoir les modèles économiques qui intègrent et soutiennent le développement de l’entrepreneuriat national à la base, faisant de l’agriculture un véritable moteur de l’économie locale.
Laisser un commentaire