
L’armée Sud-africaine, engagée aux côtés des FARDC à Goma dans le cadre de la mission de la SADC a réaffirmé son engagement à restaurer la paix dans cette région de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ce mardi 28 janvier 2025 l’armée sud-africaine a publié un communiqué dans lequel elle réaffirme son engagement à restaurer la paix dans la région de Goma au Nord-Kivu où elle combat aux côtés des FARDC dans le cadre de la mission de la SADC.
Dans ce contexte la Force de Défense Nationale Sud-africaine (SANDF) a exprimé son inquiétude face à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux accompagnée d’affirmations « trompeuses » laissant entendre que ses troupes se seraient rendues aux rebelles du M23.
« Nous souhaitons remettre les pendules à l’heure. Les images en question montrent un drapeau blanc hissé, résultat des discussions entre les forces combattantes opposées pour convenir d’une trêve permettant au M23 de récupérer ses morts et ses blessés à proximité de notre base. Cela ouvrira également la voie à nos troupes pour accéder aux installations médicales. C’est une pratique courante dans toute guerre » lit-on dans ce communiqué.
La SANDF souligne qu’elle reste pleinement engagée dans ses responsabilités de maintien de la paix dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de la SADC (Mission en République Démocratique du Congo, SAMIDRC).
« Nos troupes continuent d’opérer avec détermination, courage et discipline en faveur de la paix et de la stabilité dans la région » rassure l’armée sud-africaine.
Il est important de rappeler qu’à partir de lundi, les FARDC et les Wazalendo luttent contre les terroristes du M23-AFC soutenus par l’armée rwandaise dans la ville de Goma.
Laisser un commentaire