Chargement en cours

Flash

Moïse Katumbi et Joseph Kabila s’unissent pour résister aux réformes constitutionnelles et promouvoir l’unité démocratique en RDC.

Moïse Katumbi et Joseph Kabila ont récemment eu une rencontre au cours de laquelle ils ont exprimé leur opposition à toute réforme constitutionnelle, soulignant que personne n’est propriétaire du pouvoir, mais seulement locataire.
Ils ont dénoncé la prolifération de forces illégales, y compris des mercenaires, et regretté que la communauté internationale se soit accommodée des dérives du régime en place.

Ils ont appelé tous les Congolais à résister activement à la volonté du pouvoir de rompre le pacte républicain, fondé sur un large consensus national ayant permis la réunification et la stabilité du pays.
Selon eux, cette rupture risquerait d’exacerber les divisions au sein de la population et d’aggraver le délitement de la nation.

Kabila et Katumbi ont lancé un appel à toutes les forces politiques et sociales engagées dans la lutte contre la dictature pour unir leurs efforts. Ils se sont engagés à œuvrer pour offrir une alternative crédible face à la situation de désespoir, de pauvreté, de mauvaise gouvernance et de pillage des ressources nationales en RDC.

Ils ont aussi dénoncé l’inaction de la communauté internationale face aux dérives du régime, l’invitant à soutenir les efforts du peuple congolais pour se libérer d’une dictature fondée sur des violations de la Constitution et la mascarade électorale de décembre 2023. Enfin, ils ont exprimé leur volonté de poursuivre des contacts dans les jours à venir pour mobiliser autour de leur combat pour la démocratie.

Laisser un commentaire