Recherche active de Mutombo Kaniemeshi, principal suspect dans le meurtre de deux ressortissants chinois, avec recompense genereuse pour sa capture.
Les autorités de Mwene-Ditu, province de Lomami, intensifient leurs efforts pour retrouver Mutombo Kaniemeshi, le principal suspect dans le meurtre de deux citoyens chinois survenu le 1er janvier 2025.
Un communiqué de la mairie, publié samedi a annoncé une récompense pour toute information ou capture de ce fugitif.
Une somme de 1 000 000 FC (environ 500 USD) sera offerte à quiconque parviendra à appréhender Kaniemeshi.
Par ailleurs, des informations menant à son arrestation, comme des photos ou des contacts de sa famille, seront récompensées à hauteur de 50 000 FC (environ 25 USD).
La mairie a précisé que si le suspect est arrêté rapidement, la récompense pourrait atteindre jusqu’à 600 USD.
Cet incident, survenu dans un contexte déjà tendu a provoqué une réponse rapide des autorités locales et nationales.
La ville est en train de réaliser des travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 1, supervisés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et menés par l’entreprise chinoise CREC 6, qui employeur de ces deux victimes.
Sur ce les travaux sont actuellement suspendus.
Le gouverneur de la province, Iron Van Kalombo Musoko, s’est rendu sur place dès le lendemain pour suivre de près les enquêtes.
À Kinshasa, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi a rencontré le diplomate chinois Zhao Bin afin d’atténuer les tensions et de réaffirmer l’engagement de la RDC à rendre justice.
Elle a promis des « sanctions exemplaires » contre l’auteur de ce crime.
La mairie a également incité la population à coopérer avec les autorités pour garantir la sécurité et préserver les relations diplomatiques entre la RDC et la Chine, qui collaborent sur divers projets d’infrastructure. La distribution des récompenses sera effectuée en partenariat avec l’ACGT pour favoriser une résolution rapide de cette affaire.
Laisser un commentaire