Chargement en cours

Flash

Réunion au centre financier de Kinshasa pour l’accélération du processus de paie d’octobre 2025.

Le processus de paie des agents et fonctionnaires de l’État pour le mois d’octobre 2025 s’accélère à Kinshasa.
Le Comité de Suivi de la Paie (CSP) dirigé par son président par intérim, Yannick Isasi Ndelo a tenu une réunion stratégique mercredi 22 octobre au Centre Financier de Kinshasa pour déterminer les mesures à prendre afin de rattraper le retard et de garantir le versement rapide des salaires.
La rencontre a rassemblé des acteurs clés du processus, incluant des représentants de la direction de la paie du ministère du Budget ainsi que des services gestionnaires majeurs comme les Forces Armées de la RDC (FARDC), la Police Nationale Congolaise (PNC), la DINACOPE (Direction Nationale de Contrôle de la Paie) et la Banque centrale du Congo (BCC).
L’objectif central de ces discussions était d’optimiser le processus suite à la finalisation de l’état liquidatif du dernier trimestre en cours. « Nous avons évalué la situation pour voir comment optimiser le processus » a souligné Yannick Isasi, insistant sur la nécessité pour les responsables de s’impliquer davantage.

Les participants ont pris des décisions visant à accélérer les étapes restantes. Une nouvelle feuille de route a été établie pour assurer que l’état liquidatif soit prêt dès ce jeudi 23 octobre.
Cet engagement est crucial pour permettre le lancement effectif de la paie dès le début de la semaine prochaine.
Yannick Isasi a particulièrement mis l’accent sur la promptitude dans la transmission des données. Il a exhorté les services gestionnaires (FARDC, PNC, DINACOPE) à transmettre rapidement les informations nécessaires afin que les listings et ventilations soient disponibles d’ici la fin de la semaine.

La disponibilité de ces documents est l’étape indispensable qui précède l’intervention de la Banque centrale.

L’accélération de la transmission des données permettra à la Banque centrale d’assurer rapidement la mise à disposition des fonds auprès des différents opérateurs de paie.
L’enjeu est de taille : garantir aux agents et fonctionnaires de l’État de percevoir leur rémunération dans les meilleurs délais.

Un rapport détaillé des conclusions et des nouvelles orientations sera transmis aux autorités compétentes pour d’éventuelles directives supplémentaires.
Par ailleurs, une réunion élargie aux opérateurs de paie est déjà programmée la semaine prochaine pour un suivi minutieux des opérations de décaissement, témoignant de la volonté du CSP d’assurer un contrôle rigoureux jusqu’à l’aboutissement du processus.
La détermination affichée par le Comité de Suivi de la Paie donne l’espoir d’un déblocage imminent des salaires pour des milliers d’employés de l’administration publique.

Laisser un commentaire

Monde