Chargement en cours

Flash

Félix Tshisekedi dénonce la prise de Goma par le M23 et appelle à une riposte nationale face à l’agression rwandaise.

Dans son discours, le président Félix Tshisekedi a fermement condamné mercredi soir la prise de Goma par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, la qualifiant d’« offense à notre histoire ».
Il a promis une « riposte vigoureuse et coordonnée ».
Dans son discours à la nation depuis la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, il a annoncé la nomination du général-major Somo Kakule comme nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, en remplacement du général Peter Cirimwami, décédé au front.
Un plan d’urgence humanitaire a été lancé pour aider les populations touchées par les combats.

Félix Tshisekedi a assuré que la RDC ne pliera pas et qu’il ne laisserait jamais la population sans soutien.
Il a accusé le Rwanda de violer la Charte des Nations unies, évoquant la présence de milliers de soldats rwandais sur le sol congolais.
Il a qualifié le M23 de pantins de Kigali et a dénoncé la passivité de la communauté internationale, qu’il considère comme frôlant la complicité.

Face à la crise, il a ordonné à son gouvernement de réduire les dépenses des institutions et a appelé le secteur privé à contribuer à l’effort de guerre.
Il a également encouragé les jeunes Congolais à s’enrôler dans l’armée.
Enfin, il a condamné les actes de vandalisme récents contre des ambassades à Kinshasa, survenus lors de manifestations contre l’inaction supposée des puissances occidentales face à l’offensive du M23.
Cette déclaration intervient alors que Goma est désormais sous le contrôle des rebelles et que la situation humanitaire continue de se détériorer.

Laisser un commentaire