Chargement en cours

Flash

La MONUSCO et les FARDC s’engagent à renforcer la sécurité des populations civiles à Béni.

Le général Ulisses de Mesquita Gomes, commandant de la Force de la MONUSCO a visité Beni le chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, pour réaffirmer l’engagement de la mission onusienne à adopter de nouvelles stratégies visant à améliorer la protection des populations civiles. Lors de sa rencontre, le mardi 11 mars avec le gouverneur de la province ils ont discuté des moyens d’assurer une coopération efficace entre les FARDC et la MONUSCO pour la sécurité des civils.

Le général a mentionné que le commandement de la Force de la MONUSCO s’installerait temporairement à Beni à proximité de l’armée congolaise : « Je suis ici pour mettre en place une force temporaire, car je n’ai pas la possibilité de rester à Goma. Je pense que la présence du commandant de la Force ici, à Beni, pour travailler avec les FARDC et la FIB, est cruciale pour mener des opérations conjointes. Je suis convaincu que nos futures actions seront différentes et qu’elles permettront de mieux soutenir et mettre en œuvre le mandat de la MONUSCO en matière de protection des civils. Les habitants de Beni peuvent s’attendre à ce que nous travaillions de concert avec les FARDC pour leur sécurité, afin qu’ils puissent aspirer à une vie meilleure. »

Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni a indiqué que le gouverneur s’était engagé à soutenir et à faciliter le travail de la mission onusienne sur le terrain, en dialoguant également avec les partenaires qui entravent leurs déplacements.

« Une autre rencontre est prévue prochainement avec d’autres partenaires, sous l’autorité du gouverneur, pour clarifier la situation. Nous discuterons également de la mise en place d’un centre de commandement et de coordination des opérations conjointes MONUSCO-FARDC. Le gouverneur mettra un local à notre disposition, et nous prendrons en charge la logistique. Dorénavant, quelques officiers de notre état-major y travailleront pour définir nos actions conjointes » a précisé Abdourahamane Ganda.

Laisser un commentaire

Monde