Chargement en cours

Flash

Impact des conflits armés sur les recettes fiscales en RDC: Plus de 200 millions de dollars perdus par mois

Dans l’est de la République Démocratique du Congo, les conflits armés ne provoquent pas seulement des pertes humaines, mais également une chute des recettes fiscales dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sous l’influence de forces étrangères et de leurs alliés.

Lors d’une interview avec un média local le week-end dernier, Jules Alingete Key, responsable de l’Inspection Générale des Finances a révélé que l’occupation des villes de Goma et de Bukavu par les rebelles ADF-M23, soutenus par l’armée rwandaise a coûté à l’État congolais des recettes douanières estimées à plus de 200 millions de dollars américains par mois.
Cela représente 9 % des recettes totales et 3 % des sommes collectées par les régies financières.

« Dans les villes occupées par l’armée rwandaise, en termes de recettes douanières, l’occupation de Goma et de Bukavu nous a fait perdre 9 % des recettes douanières. Nous sommes autour de 200 millions de dollars américains (USD) par mois; parfois, nous allons jusqu’à 250 millions USD que la douane mobilise. Vous prenez 9 % selon les estimations données par la douane, nous sommes à 9 % des recettes que nous perdons du fait de cette guerre de l’Est. Du côté de la Direction générale des impôts (DGI), nous sommes à 3 % des recettes que nous perdons » a révélé Jules Alingete.

Malgré cette situation, il a rassuré que des mesures ont été mises en place pour mobiliser les recettes publiques afin de minimiser l’impact sur le budget annuel, même avec les pertes constatées dans cette région sous contrôle rebelle.

La loi de Finances pour 2025, estimée à 51.553,54 milliards de francs congolais a été promulguée le 22 décembre 2024 par le président Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Monde