Chargement en cours

Flash

63e réunion ordinaire du gouvernement Suminwa à la Cité de l’Union Africaine le 17 octobre 2025 pour évaluer la sécurité et les projets structurants.

Le gouvernement Suminwa sous la direction du Président de la République Félix Tshisekedi s’est réuni ce vendredi à la Cité de l’Union africaine pour la 63e réunion ordinaire du Conseil des Ministres.
Cette rencontre a été dominée par des questions de sécurité et des projets structurants.

Comme il est de coutume, la séance a débuté par l’échange avec le Président de la République. Le gouvernement a ensuite procédé à une évaluation complète de la situation nationale, articulée autour de trois axes fondamentaux :

  • L’état des lieux de la sécurité sur l’ensemble du territoire ;
  • Le point sur la situation humanitaire ;
  • Le suivi des menaces et ripostes dans le domaine épidémiologique.

Plusieurs dossiers majeurs ont été passés en revue par les ministres, témoignant d’une volonté d’agir sur l’organisation de l’État et les crises immédiates :

  • Justice dans l’Est : Examen du Projet d’Ordonnance établissant des mesures conservatoires dans le secteur de la justice. Ces dispositions concernent spécifiquement les zones sous occupation par des groupes armés et autres forces négatives dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en RDC.
  • Aménagement du Territoire : Le Conseil a étudié un Projet de Décret crucial définissant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil National de l’Aménagement du Territoire en RDC (CNAT-RDC).
    Développement de l’Emploi et Infrastructures
    Deux autres points stratégiques figuraient à l’ordre du jour :
  • Lutte contre le chômage : Validation des Termes de Références pour l’organisation de la Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes.
  • Amélioration urbaine : Examen du dossier relatif à l’érection de nouvelles passerelles piétonnes ainsi que l’installation de portiques de signalisation et publicitaires.

Laisser un commentaire

Monde